Introduction

Notre 7ème art, le cinéma est aujourd'hui ancré dans nos vies. Le cinéma hollywoodien plus particulièrement, impose sa suprématie à travers le monde. Malgré sa place primordiale dans notre société, l'histoire du cinéma a débuté en France avec les Frères Lumière. Ce n'est en réalité que dans les années 20, 30 que la Californie devient la capitale du cinéma. Durant cette époque, c'est Charlie Chaplin en bon chef de file qui la mena au succès, accompagné d'autres réalisateurs en majeure partie européens tels que Ernst Lubitsch, Erich Von Stroheim, ici naissent les premiers films muets. Ainsi après plus de trois décennies, le cinéma ne cesse de charmer son public, il est toujours en évolution. Cependant, cet art, comme d'autres, a été corrompu par les nazis, les fascistes, les communistes, ils ont pris pouvoir dans cette industrie pendant de nombreuses années et l'ont utilisé pour diffuser leur propagande, dans des films très connus comme M Le Maudit de Fritz Lang ou Alexandre Nevski de Sergueï Einsenstein. Du cinéma sous l'occupation au cinéma numérique, beaucoup de changements se sont opérés, mais la magie d'Hollywood refait surface et redonne espoir aux populations, d'où son surnom d' "usine à rêve".
Le cinéma américain, est celui qui a globalement le plus profondément façonné le cinéma au cours de son premier siècle d'existence, tant au niveau des contenus et des techniques qu'au niveau économique et culturel. Son cœur est à Hollywood, un quartier de Los Angeles, où est produite la majeure partie des programmes audiovisuels américains, télévisuels compris.

Mais le cinéma américain est également une industrie puissante et très structurée, dans laquelle le financement et le marketing sont toujours aux premiers rangs des critères de décision.
L'industrie cinématographique américaine est particulièrement puissante et rentable. Son taux de croissance a plus que doublé en dix ans. L’industrie cinématographique est l’un des rares secteurs aux États-Unis à avoir un équilibre commercial positif, c'est-à-dire à exporter plus de produits qu’elle n’en importe, et ce dans tous les pays où elle est présente. En 2001, Hollywood détenait 80 % des parts de marché du film au niveau international, et 70 % pour les programmes télévisés.

 Il en découle alors une certaine influence, car le cinéma s'inspire et inspire, alors dans quelle mesure le cinéma hollywoodien s'inspire -t-il des faits réels de notre société contemporaine ? Nous répondrons à cette question en deux parties, tout d'abord, nous verrons en quoi le cinéma reflète notre société et les problèmes qui s'y posent, puis nous verrons comment le cinéma hollywoodien influence ses spectateurs.